Secondaire en spectacle

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, Loisir Sport Baie-James assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

 

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de la valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Les objectifs de Secondaire en spectacle

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels.
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.

Étapes du programme

Le programme Secondaire en spectacle se déroule en trois étapes, qui offrent l’opportunité aux jeunes participants de se regrouper autour des arts de la scène et d’expérimenter le monde du spectacle, que ce soit comme artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs.

 

Finale locale

La finale locale est un spectacle présenté devant un public, et qui se déroule dans chacune des écoles secondaires inscrites au programme. Lors de ce spectacle, les jeunes artistes sont évalués par un jury qui a la responsabilité de sélectionner, selon le mode d’attribution adopté par l’école, les numéros qui représenteront l’école lors de la finale régionale.

Pour compléter le spectacle, des numéros hors-concours peuvent également être présentés lors de la finale locale. Il s’agit de numéros qui ne seront pas évalués par le jury et qui, par le fait même, ne pourront pas se rendre aux autres étapes du programme.

Tous les types de participants se joignent à la finale locale pour accomplir leur rôle respectif, selon les modalités déterminées par chaque région.

Finale régionale

Chacune des régions participantes à Secondaire en spectacle organise une ou plusieurs finales régionales, auxquelles participeront les numéros lauréats des finales locales. Lors de ce spectacle présenté devant un public, le jury devra sélectionner trois numéros lauréats qui représenteront la région lors du Rendez-vous panquébécois.

Rendez-vous panquébécois

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. Cet événement non compétitif rassemble, dans un contexte professionnel, les jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs lauréats. Chaque région a également la possibilité d’y envoyer des participants libres.

Chaque année, le Rendez-vous panquébécois se déplace à travers le Québec en fonction des régions hôtes sélectionnées pour accueillir l’événement.

Le Rendez-vous panquébécois est une occasion unique pour tous les jeunes de participer à de nombreuses formations en arts de la scène, de découvrir la région hôte grâce à des visites récréotouristiques ainsi que d’assister à des spectacles de qualité professionnelle, où performent les lauréats et les animateurs et auxquels contribuent les techniciens, les journalistes et les organisateurs. C’est aussi l’occasion pour les jeunes et les intervenants scolaires des quatre coins de la province de se rassembler, d’échanger entre eux et de partager leur passion dans un contexte culturel amical.

 

Lien vers le site Web de Secondaire en spectacle :  www.secondaireenspectacles.qc.ca

 

Pour toute question sur le programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Avec la participation financière de : ARBJ Couleurs