Le loisir culturel est un moyen qui se définit comme un ensemble de pratiques artistiques et culturelles, réalisées de manière libre ou encadrées dans une optique de bien-être de loisir et de plaisir. Les participants ont l'occasion de participer activement à un processus de création dans une discipline artistique, le loisir culturel favorise, entre autres, le développement de leurs capacités expressives. Il est un vecteur de construction identitaire sur les plans personnel et collectif et permet l’intégration et l’engagement social, la socialisation et la découverte. Il est le reflet d’un sentiment d’appartenance d’une population.
Mandat
À la suite de l’avènement de la nouvelle politique culturelle québécoise, Partout, la culture, le ministère de la Culture et des Communications a confié aux Unités régionales de loisir et de sport du Québec le développement du loisir culturel.
- Réseautage et concertation
Créer des liens durables et dynamiques entre les acteurs du loisir culturel locaux, régionaux et nationaux. - Bénévolat
Intégrer les citoyens bénévoles de tout le domaine culturel aux activités développées, notamment la valorisation et la reconnaissance des citoyens bénévoles actifs dans tout le domaine du loisir culturel. - Formation
Donner des outils aux acteurs et intervenants locaux et régionaux pour une meilleure intégration du loisir culturel dans leurs offres de service. - Expertise-conseil
Développer une expertise-conseil dans l’accompagnement des acteurs du loisir culturel dans le développement d’initiatives et de projets significatifs pour la région.
Orientations
- Mettre en place des formations en animation pour les intervenants, bénévoles et acteurs en loisir culturel.
- Développer une concertation entre les différents organismes de la région.
- Réseautage, visibilité et diffusion.