Permettre de développer des compétences et des aptitudes liées à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif, municipal ou récréatif.
La Formation nationale en ACCompagnement en loisir des personnes handicapées (FACC) permet de développer des compétences et des aptitudes liées à l'accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif, municipal ou récréatif.
Elle présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d'offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs. De plus, une attestation de participation est remise à chacun des participants. Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées partout au Québec.
Contenu
La formation en accompagnement est d'une durée minimale de huit heures. Les deux premiers modules sont obligatoires et les autres peuvent être offerts en version abrégée ou intégrale. La formation est adaptée selon la réalité des personnes accompagnées par les participants.
Modules obligatoires
Module 1 Les grands principes de l'accompagnement en loisir pour personnes handicapées
Module 2 Les stratégies d'intervention
Modules offerts en version abrégée ou intégrale:
Module 3 La déficience intellectuelle
Module 4 Le Trouble du Spectre de l'Autisme
Module 5 Les déficiences physiques
Module 6 Les troubles de la communication
Module 7 La déficience visuelle
Module 8 Les problèmes de santé mentale
Module 9 Les problématiques associées
Module 10 L'intervention en situation de désorganisation
Module 11 Les principes de base pour déplacer une personne de façon sécuritaire
OBJECTIFS
En termes de savoir
Acquérir des connaissances sur les rôles et responsabilités inhérents à l'accompagnement de personnes handicapées, sur les différents types de déficiences et sur la réalité des personnes ayant un handicap ainsi que sur le contexte de loisir des personnes handicapées;
En termes de savoir-faire
Développer des connaissances et des compétences dans l'adaptation d'activités selon les besoins spécifiques de la personne ayant un handicap;
En termes de savoir-être
Prendre conscience de ses forces et limites en tant qu'accompagnateur d'une personne handicapée dans un contexte de loisir.